Côte d’Ivoire

Akwaba! Tel est le mot communément employé pour souhaiter la bienvenue en côte d’ivoire Appelé « République du Cacao », cacao qui est à l’origine du boum économique du pays dans les années 70, la côte d’ivoire est un pays de plus de 25 millions d’habitants ; bordé par l’océan Atlantique et a pour capitale Yamoussoukro et Abidjan comme centre économique.

Pays plein de Richesses

Les nombreux sites naturels, les stations balnéaires, l’exotisme des villes, la richesse des arts comme la musique vous procureront un dépaysement et une découverte sans pareil.

En effet la faune et la flore très riche et très exotique se répartissant dans les nombreux sites naturels et parcs nationaux ou vous pourrez rencontrer l’un des mammifères le plus emblématique de la Cote d’ivoire qui est l’éléphant.

Le climat très agréable, généralement chaud et humide, constitue dès lors une transition entre l’équatorial et le tropical. Équatorial le long des côtes, il est semi-aride à l’extrême nord. Les températures oscillent autour de 28 °C en moyenne.

Le pays a un passé colonial qui a laissé une trace dans l’architecture des villes ce qui procure un dépaysement tout particulier. Aller à la découverte des différents groupes ethniques qui composent le pays et de l’exotisme qui va avec est une manière de mieux connaitre le pays.
Autre particularité le nouchi, c’est le créole adapté à la sauce ivoirienne, le  » parler Moussa « , par opposition au  » français standard  » mêlé de bambara, et de termes empruntant aux nombreuses langues parlées en Côte d’Ivoire ainsi qu’à celles de Molière et de Shakespeare. Né au début des années 1980 dans les ghettos ( » glôglô  » en nouchi) d’Abidjan, ce langage s’enrichit quasiment chaque jour de nouveaux termes et diffère selon qu’on le parle à Adjamé, Treichville ou Yopougon, et même d’une région à l’autre.

Une autre richesse de la cote d’ivoire est le vaste réseau lagunaire dont dispose le pays, réseau le plus grand d’Afrique qui vous émerveillera.
Aussi comment parler de la cote d’ivoire sans évoquer les célèbres et délicieux mets de ce pays tel l’aloco, l atchiéké ou le garba que vous pourrez déguster avec bonheur lors de vos visites.

Merveilles et Découvertes

Yamoussoukro, capitale politique du pays, vaut le détour pour sa gigantesque basilique, l’un des plus grand édifice religieux au monde, ainsi que pour le lac aux crocodiles entourant le palais présidentiel.

Autre lieu où l’on peut rencontrer des crocodiles est la ferme crocodile Dipi, premier parc animalier du genre en Afrique de l’Ouest. Sur une superficie de 7 000 m2, on y trouve non seulement des reptiles, mais aussi des sauriens, des perroquets et différentes espèces de poissons présents dans la lagune d’Assinie.

La capitale, Abidjan, construite autour du lagon, est une ville cosmopolite, et composée de quartiers contrastés : les gratte-ciel du Plateau, le marché de Treichville, la cathédrale Saint-Paul, le parc du Banco, sont quelques étapes à noter. Aussi Shopping et détentes sont aux rendez-vous avec les nombreux centres commerciaux, restaurants, activités en pleins airs et autres.
Située à 80 km d’Abidjan, la station balnéaire ensoleillée d’Assinie avec ses plages de sable fins et ses hôtels regorgeant de vie et d’activités est l’une des nombreuses stations balnéaires que compte le pays.

Grand-Bassam, située au Sud-est également proche d’Abidjan a une architecture riche du passé colonial, et est un site entre mer, lagune et fleuve .Ses restaurants, ses complexes hôteliers en bordure de mer constituent les plus de cette charmante ville.

Le parc national de la Comoé est le plus grand de l’Afrique de l’ouest : ouvert entre décembre et mars, il abrite de nombreux lions, une centaine d’éléphants, des babouins, des léopards et des singes verts, entre autres.

Autre parc National celui de Taï qui constitue la deuxième forêt primaire d’Afrique. Elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, et possède divers espèces animales tels que : chimpanzés, les hippopotames pygmées, les éléphants, colobes rouges, buffles de forêts.

Sassandra, à l’ouest d’Abidjan, vous séduira immanquablement avec son village de pêcheurs et ses merveilleuses plages aux couleurs féériques.

La ville de Man, entourée de vertes collines, possède un marché très attrayant, et une bambouseraie où se trouve la célèbre cascade de Man, à découvrir absolument.

Economie

La cote d’ivoire possède une bonne stabilité économique. L’agriculture, moteur de l’économie ivoirienne représente 25 à 35% du PIB pour 40 à 70% des recettes d’exportations. En effet la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec environ 35% des parts de marché et est le troisième producteur africain de café, derrière l’Ethiopie et l’Ouganda.

Cette agriculture constitue un vivier important de curiosité touristique avec les immenses plantations de cacao, de café, de palmier à huile, d’ananas, d’hévéa font l’objet de découverte à travers des circuits organisés.